PRIX HARKI

ARTICLE 1

Le Prix Harki est destiné à récompenser une personnalité politique physique ou morale, Française ou internationale, dont l’action en faveur de la reconnaissance des préjudices des Harkis et la volonté d’aider à œuvrer pour une résolution amiable a été particulièrement remarqué pendant l’année civile écoulée.

ARTICLE 2

Cette personnalité devra avoir ratifié la Charte de la résolution Harki.

ARTICLE 3

Ce Prix est accompagné d’une somme d’argent dont le récipiendaire est libre de disposer à sa guise.

ARTICLE 4

Le Prix est financé par les Harkis eux-mêmes.

ARTICLE 5

Le Prix est décerné par les Harkis eux-mêmes.

ARTICLE 6

Un Comité de sélection a pour charge à titre bénévole de proposer aux votes des Harkis trois personnalités remarquables.

ARTICLE 7

Le Comité de sélection est composé de représentant(e)s des onze associations Harkis les plus représentatives. De préférence avec une
parité homme femme.

ARTICLE 8

Seuls les Harkis et leurs descendants ont un droit de vote inaliénable. Charge à eux de reconnaître la Charte de la résolution Harki.

ARTICLE 9

Le Comité de sélection se réunit trois fois dans l’année. Une fois pour arrêter la liste finale des trois lauréats. Une fois pour valider le vote du Lauréat. Une fois pour assister à la remise du Prix.

ARTICLE 10

Les trois réunions sont filmées.

ARTICLE 11

Lorsque le Lauréat est définitivement désigné, il est joint sur le champ pour l’informer de son Prix. S’il refuse son prix, le Candidat ayant recueilli un nombre de voix immédiatement inférieur devient le
Lauréat.

ARTICLE 12

Le Lauréat, s’engage en recevant son Prix à faire un discours de 5 minutes maximum devant une assemblé de Harkis en expliquant selon lui quelles seraient les conditions qui permettraient une résolution définitive de la question Harki.

ARTICLE 13

Le Lauréat, son mandataire ou son descendant légitime s’engage en recevant son Prix à participer l’année suivante avec le Comité de sélection à choisir le Lauréat qui lui succède. En cas d’égalité sur la désignation d’un des candidats, il lui appartient de trancher. Le Lauréat s’engage à se rendre disponible pour remettre le prix à son successeur.

ARTICLE 14

Chaque Harki peut voter, charge à elle/lui de s’inscrire en s’identifiant sur le site du WHC Congrès Harki Mondial. En plus de renseigner Nom, Prénom, Age, numéro d’identification militaire de l’ascendant ayant servi dans l’armée Française, ville, adresse, téléphone, email le votant doit avoir soit deux parrains Harki remplissant eux-mêmes les conditions, soit un seul parrain personnalité connue de la diaspora Harki.

ARTICLE 15

La liste des votants est soumise au Comité de sélection. Elle est validée individuellement par chaque membre du Comité qui peut vérifier personnellement les informations des votants. Si un votant appelé ne répond pas, si le numéro de téléphone n’est pas valide, si l’email ne rectifie pas le numéro, si le numéro militaire est faux, alors le votant est écarté.

ARTICLE 16

La liste des votants est soumise au règlement nᵒ2016/679, dit règlement général sur la protection des données à caractère personnel.

ARTICLE 17

La Cérémonie de remise du prix est organisée dans une ville Française ou Algérienne, choisie sur des critères définis par le Comité de sélection. La Cérémonie est filmée.

ARTICLE 18

La Cérémonie commence obligatoirement par une minute de silence en hommage aux martyrs Harkis.

ARTICLE 19

Le Préfet de la région ou de la wilaya si le Comité décide de remettre le prix en Algérie, est invité à prendre la parole pour clore la Cérémonie. Pendant maximum 5 minutes, charge à lui de dire ce que le gouvernement a fait pour les Harkis, ce qu’il compte faire.

Vous êtes Harki vous souhaitez voter ? Faire partie du Comité ? Vous souhaitez accueillir la cérémonie dans votre commune ? Vous voulez en savoir plus ?